Mangez-vous votre melon en entrée ou en dessert ?! Qu’il soit servi en apéritif, au début ou à la fin du repas, le melon est un fruit phare de l’été et est même devenu une spécialité reconnue de notre terroir.
Plein feu sur les melons du Haut-Poitou IGP, en compagnie de Philippe Delafond fondateur de la marque Soladel, votre producteur de melons au K’di Fermier.


Philippe, des céréales à la passion du melon
Fils d’agriculteurs, Philippe Delafond, ingénieur agricole, a toujours eu le désir de s’installer. Après avoir eu une carrière de conseiller de gestion agricole, il a pu gérer sa propre entreprise en 1991 en reprenant, avec son épouse Florence, l’exploitation céréalière de ses beaux parents à Antogny-le-Tillac, à 20 minutes de Richelieu.
En 1992, plusieurs céréaliers de la région, dont Philippe, se diversifient en culture de melons. Cette même année se crée justement le Syndicat des producteurs de Melons du Haut-Poitou dont il a eu la présidence pendant 3 années.
Autodidacte, il commence son activité avec 1ha de melons. Aujourd’hui son exploitation (SCEA Les Beaux Chênes) en cultive 150ha (et 140ha de céréales).
Sous les nuages de feuilles se cache le soleil !
Dès 7h du matin, les cueilleurs s’activent dans les parcelles, sécateurs à la main. Ils doivent avoir l’œil et l’expérience pour les cueillir au bon moment. En pleine saison, l’entreprise compte entre 60 et 80 saisonniers répartis entre les champs et la station de conditionnement.
Le saviez-vous ? Le melon est une plante annuelle de la famille de cucurbitacées. Melon vient justement du latin « melo » qui signifie « le fruit d’une cucurbitacée ». C’est une plante au cycle court : en 3 mois elle produit entre 18 et 20 tonnes à l’hectare. Malgré sa facilité à s’implanter, cette plante est tout de même très sensible, il lui faut de bonnes conditions climatiques et de bonnes terres argilo-calcaires.
>> Pour tout savoir sur les étapes de culture
Philippe cultive 29 variétés de melons de type charentais qui ont toutes la chair orangée et la peau qui jaunit à maturité.
Plus il fait soleil, plus le fruit est sucré, mais pour cela il faut un beau feuillage vert sans maladie pour que la photosynthèse fasse bien son travail.





Du champ à la station, chaud devant !
Une vraie fourmilière où chacun a sa tâche. Réfractomètre à l’œil pour contrôler le taux de sucre à l’arrivée, aux manettes de chariots élévateurs, sur la chaîne de calibrage ou encore au conditionnement. De quoi fournir des jobs d’été à beaucoup de jeunes du coin.
Les melons sont calibrés, conditionnés selon le type de client.
Ainsi vous trouverez au K’di Fermier ses melons du Haut-Poitou IGP sous la marque SOLADEL (clin d’œil à ses enfants Solène et Ambroise Delafond), des melons de 1er choix en différents calibres (petits, moyens, gros et melons BIO).
Les melons du Haut-Poitou, un fruit 100% local
Chaque été, nous avons le plaisir d’accueillir les melons SOLADEL mais aussi les mini-pastèques sans pépin qui sont un pur délice.
Profitez-en !
Merci à Philippe et à toute son équipe pour son accueil chaleureux et pour sa visite très instructive de la ferme.


La région Centre-Ouest, 2e bassin producteur de melons en France.
Sucrés, juteux, fermes et parfumés, les melons du Haut-Poitou sont renommés dans toute la France. En 1996, ces melons ont été les premiers reconnus par l’Union Européenne en Indication Géographique Protégée (IGP).
Pour tout savoir sur les Melons du Haut-Poitou IGP c’est par ici >> Consultez leur site.
Infographies et recettes ci-dessous – Site internet du Melon du Haut-Poitou IGP.





Reportage réalisé avec curiosité et gourmandise par
Aurore Poveda – chargée des ventes & communication du K’di Fermier




