L’aventure pour Sébastien Laurent continue au K’di Fermier

Rien se perd tout se transforme et surtout dans le cochon ! La charcuterie richelaise (située au 9 rue de l’Hôtel de Ville) a fermé ses portes le 24 décembre dernier mais l’aventure continue et évolue pour Sébastien Laurent au K’di Fermier. On vous explique tout !

Sébastien a eu du nez !

Tout petit, Sébastien Laurent est tombé sous le charme des bonnes odeurs de charcuterie.
Odeurs provenant du camion de tournée d’un charcutier venant au garage où travaillait son père à Richelieu.

Ce coup de foudre olfactif l’a mené à réaliser un CAP de charcutier à Joué-les-Tours et un apprentissage déjà dans cette charcuterie ancestrale, tenue à l’époque par M. Hulin (apprentissage en 1986).

Salarié à partir de 1994 puis à son compte en 2011, il n’a plus quitté cette charcuterie.

De la fourche à la fourchette

Légende photo : Stéphane Gérard associé du GAEC Varenne Epine et du K’di Fermier devant ses bâtiments à cochons.

La charcuterie s’est toujours fournie auprès d’éleveurs locaux. C’est en 2013, que Sébastien a rencontré Stéphane Gérard, associé du GAEC Varenne Epine à Champigny-sur-Veude, au départ en retraite de son prestataire à Sammarçole (86).

A l’origine, Sébastien était en prestation découpe et transformation uniquement pour des colis de porcs vendus directement à la ferme.

C’est à l’ouverture du magasin de producteurs K’di Fermier en décembre 2017 que Sébastien Laurent a travaillé exclusivement avec la viande porcine du GAEC Varenne Epine.
Il transforme 3 à 4 cochons par semaine au K’di Fermier (et vendu aussi au sein de sa boutique de 2017 à 2023).
Les cochons sont abattus le mardi à Saint-Maixent l’Ecole (79) puis ramenés à Richelieu le jeudi. Ils sont ensuite désossés le vendredi.
3 jours de découpe et de transformation attendent Sébastien. La gamme PORC sous-vide est ensuite mise en rayon au K’di Fermier le jeudi suivant par Stéphane Gérard.

On est plus fort à plusieurs

La situation économique, administrative et sociétale actuelle est malheureusement compliquée à gérer pour les chefs d’entreprise et encore plus chez les petits commerçants de bouche.

Sébastien a donc souhaité ne plus être à son compte et s’alléger en redevenant salarié. C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2024 Sébastien est employé par une entreprise qui lui permet de développer une gamme de plats cuisinés au sein du K’di Fermier.

Cette nouvelle entreprise a également pour but de valoriser les produits des autres producteurs du K’di Fermier : réaliser des salades traiteur avec les légumes de l’EARL de Nouère et les œufs de la Ferme de la Croix Blanche, etc…

Sébastien Laurent fait parti des rares charcutiers de métier dans le secteur.
Le métier malheureusement se perd…
Manger local, artisanal et fermier c’est aussi un acte de soutien pour la filière artisanale et agricole !

Bonne continuation à lui dans cette nouvelle aventure ! Nous sommes fiers d’accueillir son savoir-faire et ses produits de très bonne qualité.

Des nouveautés vont attendent donc au K’di Fermier :

+ Des plats cuisinés : barquettes de crudités, des plats du week-end.
Une carte K’di Traiteur sera actualisée chaque jeudi sur notre site dans la rubrique Commandes.

+ Des nouvelles références dans la vitrine porc : andouillettes, terrine forestière, oreille cuite, petit salé…

Texte et photos : Aurore Poveda – Chargée des ventes/communication du K’di Fermier

Laisser un commentaire