
De gauche à droite : Céline Bois / Le Cochon d’Antran – Martin Souriau / La Ferme de la Croix Blanche – Philippe et Nathalie (toute à droite) Memeteau / Élevage des 3 Cheminées – Béatrice Martin / Ferme de Dana
Ne soyez pas surpris, de la nouveauté vous attend en rayon côté éleveurs, notamment pour la gamme viande de boeuf et veau dès le 1er décembre 2023.
Des nouveautés répondant encore plus à la démarche de circuit-court et d’autonomie de vos éleveurs : l’inauguration en novembre de l’atelier collectif de découpe et de transformation de viande et de légumes du Châtelleraudais. Nous étions présents au lancement, on vous emmène dans les coulisses de ce nouvel équipement !
Un atelier collectif pourquoi ?
Dans la même lignée que la création de magasins de producteurs, tel que K’di Fermier, les agriculteurs en circuit-court se réunissent en collectif pour diminuer les coûts et partager leurs forces et moyens. Ils se sont regroupés, ici, sous la forme d’une CUMA (Coopérative d’utilisation de matériel agricole), la CUMA des Prés Gourmands.
L’aventure a commencé en 2017 dans les esprits de 5 agriculteurs châtelleraudais dont 3 présents K’di Fermier * en partenariat avec le CIVAM86 pour plusieurs objectifs :

* En tant qu’associés du K’di Fermier : Philippe&Nathalie Memeteau de l’élevage des 3 Cheminées (boeuf et veau HVE) Martin Souriau&Jordan Gaillard de la Ferme de la Croix Blanche (volailles et petits fruits rouges BIO). En tant que producteur apporteur : Béatrice Martin de la Ferme Dana (veau BIO)





Situé dans la zone du Sanital à Châtellerault, cet atelier de 340m² comprend 5 chambres froides, une zone de découpe, une zone de cuisson avec une petite légumerie attenante, des lieux de stockage, des bureaux et vestiaires.

« Plus d’autonomie pour plus d’authenticité », prône Jordan
K’di Fermier : Pourquoi as-tu souhaité rejoindre le projet de cet atelier collectif ?
Jordan : Initiateurs du projet, nous souhaitions réduire le temps de trajet et de travail en créant un atelier de transformation plus proche de notre ferme.
En effet, jusqu’à présent nous cuisinons les rillettes (et autres produits transformés) à Bellefonds à 45 minutes de la ferme. Nous n’aurons plus que 15 minutes de route à faire maintenant !
De plus, nous allons pouvoir réduire le temps et la pénibilité de travail grâce à des équipements plus performants.
Enfin, l’autonomie et l’indépendance nous permettent de réaliser des recettes à notre image et uniques !

K’di Fermier : Pour quels objectifs t’es-tu lancé dans l’aventure de cet atelier ?
Philippe&Nathalie : Nous souhaitions améliorer la qualité de découpe et les références de produits par rapport à ce que faisait notre abattoir.
Nous allons pouvoir découper nous-même et proposer aux clients de nouveaux produits et ainsi répondre mieux aux demandes de la clientèle (particulière et collective).
Le laboratoire est également aux normes européennes CE ce qui va nous permettre de vendre nos produits à plus de 80 kms.
Nous avons, enfin, le projet de proposer des plats cuisinés. Affaire à suivre…
Nous informons donc à notre clientèle que la présentation et l’étiquetage de nos produits va évoluer notamment sur les steaks hachés. Même recette mais leur apparence sera sous forme de palets.

Un boucher professionnel et indépendant, M. Tranchant, propose ses services en prestation aux agriculteurs associés à l’atelier.
Cet atelier est ouvert à d’autres associés agriculteur-rice, n’hésitez pas à partager l’information !
Pour plus d’infos, nous vous invitons à lire ces différents articles :
>> La Nouvelle République 86
>> La Vienne Rurale
>> Le Petit Economiste

