Lundi 16 octobre 2023 : un car de touristes allemands (et pas n’importe lesquels!) fait étape au K’di Fermier !



Au printemps, qu’elle n’a pas été notre surprise de recevoir un appel d’Allemagne au magasin !
« Nous sommes une association d’agriculteurs et de viticulteurs (Verband der Landwirte und Winzer im Nebenerwerb) de la région de Bitburg (près de la frontière du Luxembourg) » présente Hélène Gibaud, ingénieure agronome franco-allemande.
Nous avons donc pris connaissance du projet de voyage touristique et professionnel organisé par Hélène pour les adhérents de cette association.
Le K’di Fermier, lieu d’échanges inter-culturels le temps d’une journée
Le groupe d’agriculteurs allemands a pu découvrir un modèle économique celui du magasin de producteurs en dépôt-vente méconnu voire inconnu en Allemagne, mais aussi déguster un buffet élaboré par nos soins avec nos produits fermiers et locaux.
Nous avons pu apprendre quelques mots gourmands dans la langue de Goethe : « Ziegenkäse » (fromage de chèvre), « Apfelsaft » (jus de pommes), « Spargel » (asperge)… à notre plus grande joie !



Une visite de ferme pour clôturer leur étape
Après un déjeuner bien copieux, le groupe est parti pour une balade découverte et digestive à la Ferme de la Croix Blanche (sur le site de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers) en compagnie de Jordan Gaillard, votre éleveur de volailles BIO devenu guide pour l’occasion.
Danke und auf Wiedersehen (Merci et au revoir) !
Merci également à Colette Faucillon, présidente du comité de jumelage Richelieu-Shaafheim (et à une adhérente) et à M. Etienne Martegoutte, Maire de Richelieu et conseiller départemental d’avoir répondu présents à l’occasion.
Merci à Jean-Marc Lamothe, correspondant à la Nouvelle-République 37 pour son article :
>> ARTICLE NR


